Voici les 10 informations nationales et internationales à retenir de cette journée.
National
Les mesures annoncées par le gouvernement face au Covid
1 – Le premier ministre Jean Castex a annoncé, un couvre-feu à 18 heures dans tout le territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier et ce pendant 15 jours. Selon le premier ministre, cette mesure vise à « éviter les contact sociaux post travail » (également connus sous le nom d’apéro ndlr).
La possibilité d’un reconfinement a été envisagée mais elle n’est pas encore effective.
2 – La vaccination sera élargie le 18 janvier à toutes les personnes risquant de développer des formes graves du Covid-19. 700 centres de vaccination seront ouverts également ouverts à cette date. Enfin, un objectif de 1 million de vaccination avant la fin du mois à été annoncé
Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que tous les voyageurs qui arrivant en France depuis un pays hors de l’UE devront passer un test avec obligation de résultat négatif et devront passer 7 jours en isolement.
3 – Les écoles, collège et lycées resteront ouvert. Un protocole sanitaire renforcé sera appliqué au cas par cas dans les cantines et les cours de sport en intérieur seront temporairement annulés.
4 – Quant à l’enseignement supérieur, dans la tourmente ces dernières semaines avec plusieurs tentatives de suicide d’étudiants en détresse, le secteur prend enfin des mesures. Les étudiants de première année pourront reprendre les travaux dirigés par demi-groupes dès le 25 janvier
5 – Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le remboursement des prêts garantis par l’Etat sera décalé d’une année supplémentaire, de droit et pour toutes les entreprises en France.
6 – Enfin, entre deux avalages de couleuvres, la ministre de la Culture Roseline Bachelot a déclaré que les établissements culturels ne rouvriraient pas le 20 janvier.
L’Etat est réticent face à l’offre de rachat de Carrefour par l’entreprise canadienne Couche-Tard
Bercy est à priori opposé la proposition de « rapprochement amical » entre la firme canadienne et le distributeur français, formulée dans une lettre d’intention. Les actionnaires du groupe français ne sont pas opposé à l’idée et le PDG Alexandre Bompard a été chargé d’ouvrir la discussion.
L’Etat doit donner son aval pour une telle opération et il le fait bien savoir. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a expliqué mercredi que « A priori, je ne suis pas favorable à cette opération ». Il est secondé par sa collègue Elisabeth Borne, ministre du travail qui se déclare elle aussi « Opposée à un rachat. » Parmi les raisons de cette opposition de la part de l’état, Bruno Le maire déclare que Carrefour est « le premier employeur privé de France » et que la « la souveraineté alimentaire des Français » serait en jeu.
La CNIL interdit au ministère de l’Intérieur d’utiliser des drones équipés de caméra
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) rappelle à l’ordre au ministère de l’intérieur. Les drones équipés de caméra n’auront plus le droit d’être utilisés tant qu’un texte de loi n’encadrera pas leurs utilisations.
La CNIL critique l’utilisation de ces outils pour surveiller la population dans le cadre des mesures de confinement mais également pour toutes les autres utilisations : « A ce jour, aucun texte n’autorise le ministère de l’intérieur à recourir à des drones équipés de caméras captant des images sur lesquelles les personnes sont identifiables ».
Le Conseil d’état avait déjà interdit l’usage des drones pour la surveillance des manifestations en décembre. Interdiction contournée pendant un temps par la préfecture de police avec un dispositif de floutage par intelligence artificielle. A moins d’être réutilisés dans l’illégalité, les drones ne réapparaitront que si la très critiquée loi sécurité globale est adoptée.
Procès du bizutage mortel de Jallal Hami à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan :
Jallal Hami était un élève officier de l’école de Saint-Cyr Coëtquidan. Il s’est noyé le 30 octobre 2012 lors d’une activité de « transmission des traditions ». Il avait 24 ans.
Trois peines avec sursis ont été prononcées pour un militaire et deux ex militaires. Quatre autres prévenus ont été relaxés. Hugues Delvolve, un des responsables du bizutage et aujourd’hui ouvrier agricole a reçu une peine de huit mois de prison avec sursis. Marc Assier, toujours dans l’armée, et Hervé Wallerand, aujourd’hui cadre, ont tous deux été condamné à six mois de prison avec sursis. La défense salue une « Décision d’apaisement » alors que la famille de la victime considère cette décision comme une « trahison ».
International
Le Covid frappe à nouveau en Chine
Alors que des centaines de cas sont réapparus depuis deux semaines dans la province du Hebei, la Commission nationale de la santé, organisme responsable de la santé en Chine, a reconnu qu’une personne était morte du Covid-19. La Chine n’avait officiellement plus connu de mort à cause du virus depuis mai 2020. 22 millions d’habitants sont actuellement confinés, testés et vaccinés dans la zone La province du Heilongjiang, située au nord-est du pays à la frontière russe, a également déclaré l’état d’urgence. Ces évènements tombent mal : Les experts de l’OMS envoyés pour enquêter sur l’origine du nouveau virus sont arrivés aujourd’hui en Chine.
Portugal se reconfine pour un mois
Toujours sur le sujet du COvid, le Portugal a décidé de se reconfiner pour la seconde fois à partir de minuit. La recrudescence du virus a poussé les autorités à isoler les portugais chez eux pendant un mois. Le Premier ministre António Costa, a appelé à la responsabilité de ses concitoyens : « La règle est simple : chacun d’entre nous doit rester à la maison. »
Les déplacements seront exceptionnellement autorisés le 24 janvier, date de l’élection présidentielle Portugaise.
Trump sur la voie de la destitution
Dans la nuit du 13 janvier, la Chambre des représentants a déclenché une procédure d’impeachment visant le président Donald Trump pour la seconde fois durant son mandat, un évènement unique dans l’histoire des Etats-Unis. La session a été d’une rapidité étonnante, et le président sortant est notamment accusé « d’incitation à l’insurrection » à la suite de son discours du 6 janvier dernier.
La suite de la procédure doit maintenant se dérouler au Sénat mais celui-ci ne pourra examiner et voter l’article de destitution qu’a partir du 19 janvier, soit un jour avant l’investiture du président élu Joe Biden. Pour que Donald Trump soit condamné lors de son procès en destitution, l’approbation de deux tiers des sénateurs est nécessaire : un scénario peu probable car le sénat est composé d’une moitié démocrate et d’une autre moitié républicaine. De plus, même si cette procédure est adoptée, un second vote sera nécessaire pour rendre Donald Trump inéligible à toutes fonctions publiques.
Alexeï Navalny n’est plus le bienvenu en Russie
Selon l’AFP, les services pénitentiaires russes ont affirmé avoir l’intention d’arrêter l’opposant Alexeï Navalny et de « remplacer sa peine avec sursis par une peine ferme » s’il rentre en Russie comme il l’a annoncé pour dimanche. Il lui est reproché d’avoir violé les conditions d’une peine de prison avec sursis. Depuis le mois d’août, l’opposant numéro 1 du Kremlin était en convalescence en Allemagne. Il a été transféré médicalement après être tombé dans le coma lors de son retour d’un voyage en Sibérie. Selon trois laboratoires européens, Navalny a été victime d’un empoisonnement au Novitchok, agent innervant développé à l’époque soviétique. La Russie continue de nier les faits.
Elections sous tensions en Ouganda
L’Ouganda est actuellement le théâtre d’une élection particulièrement tendue.
Agé de 76 ans, au pouvoir depuis 35 ans, le président Yoweri Museveni fait face à Bobi Wine, un chanteur populaire et député de 38 ans.
18 millions d’ougandais avaient la possibilité de voter jusqu’à 16h. Cette journée est le point d’orgue d’une campagne marquée par de la violence, des émeutes, des arrestations et de dizaines de morts. Comble du comble, les réseaux sociaux ont été suspendu mardi, isolant la population du pays du reste du monde. Le résultat des élections promet d’être mouvementé car le gouvernement a refusé d’accréditer la majorité les observateurs internationaux.
Wikipédia a 20 ans !
Fondée le 15 janvier 2001 par les américains Jimmy Wales et Larry Sanger, l’encyclopédie gratuite en ligne fête ses 20 ans d’existence. Le site attire plus de 15 milliards de visiteurs par jour et compte des pages traduites dans presque 300 langues. Le site est mis à jour bénévolement par des dizaines de milliers de contributeurs et compte 2,2 millions de pages en français. Une véritable victoire pour la connaissance le du world wide web.
Abonnez-vous !
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.