Les informations du 21 janvier à ne pas louper

Précarité étudiante, plan d’investissement dans les technologies quantiques, attentat à Bagdad : Voici les informations nationales et internationales qui ont retenu mon attention aujourd’hui.

National

Du pain, des cours et des psy pour les étudiants

Lors d’une rencontre avec des étudiants à l’université Paris-Saclay, dans l’Essonne, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour améliorer le quotidien et réduire la précarité des jeunes dans les universités. Le chef de l’état a indiqué qu’il souhaitait que les étudiants puissent « avoir les mêmes droits qu’un salarié. » et revenir sur place un jour par semaine avec une jauge maximum de 20 % dans les amphithéâtres.

La seconde mesure concerne la précarité alimentaire. Le président de la république a déclaré que tous les étudiants non boursiers et internationaux pourraient obtenir deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires d’ici la fin du mois de janvier. Cette mesure n’était disponible jusqu’ici qu’aux étudiants boursiers, une seule fois par jours.

Enfin, un « chèque psy » sera créé à partir du 1er février. Celui-ci permettra à « tous les étudiants qui le souhaitent » de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins. La précarité étudiante est devenu une priorité du gouvernement après que les tentatives de suicide se soient multipliées chez les étudiants ces dernières semaines, une population grandement affectée par la crise du Covid-19.

La France, ce futur géant du quantique

Emmanuel Macron (toujours lui décidément) a présenté sur le plateau de Saclay (toujours en Essonne), un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans dans le domaine quantique. Son but est de placer la France dans « les trois premiers mondiaux » de ces technologies qui doivent métamorphoser l’industrie et l’informatique dans les années à venir.

« Alors c’est bien joli tout ça mais c’est quoi les technologies quantiques ? » me direz-vous. Et bien il s’agit de technologies qui exploitent la matière à l’échelle de l’infiniment petit comme les atomes, les ions, les photons, les électrons etc. Concrètement, ces technologies sont encore au stade du prototype et du bégaiement, mais elles pourraient permettre à l’avenir de construire des ordinateurs aux capacités de calcul infiniment plus puissantes que les supercalculateurs actuels. Ses utilisations industrielles seront nombreuses et permettrait également la création de moyens de communications inviolables. Bref, c’est le futur et la France veut en faire partie. Plus précisément, elle souhaite être troisième, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Investir dans ces technologies est une question de souveraineté et ne cache pas l’intention d’éviter une fuite des cerveaux. Le plan doit financer « une centaine de bourses de thèse et une cinquantaine de contrats post-doctoraux ». Pourront s’ajouter à cela « une dizaine de bourses “jeune talent” par an » pour faire venir des chercheurs prometteurs.

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les crimes sexuels sur mineurs de moins de 13 ans

Le Sénat a adopté à l’unanimité, en première lecture, une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de 13 ans. Le gouvernement a annoncé des consultations avec les associations. Cette loi apparait en plein milieu de l’affaire Olivier Duhamel. Dans son nouveau livre « La Famillia Grande », Camille Kouchner affirme que le constitutionnaliste à fait subir des gestes incestueux à son frère. Le sujet est donc au cœur de tous les esprits même si l’auteure de la loi, Annick Billon, affirme que celle-ci n’a pas été rédigée « en réaction à la déflagration politique et médiatique provoquée par le livre »

La loi punissait déjà les actes sexuels commis sur un enfant de moins de 15 ans. Il s’agissait d’un délit « d’atteinte sexuelle » puni par sept ans de prison.
Aujourd’hui, le Sénat a voté une proposition de loi pour fixer le seuil d’âge du non-consentement à 13 ans et interdire ainsi tout rapport sexuels avec des mineurs en dessous de cet âge. Alors qu’il n’existait qu’un délit, l’infraction passerait au crime (plus fortement condamné par la loi) en cas de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, dès lors que l’auteur des faits connaissait ou ne pouvait ignorer l’âge de la victime.

Confinement en vue capitaine (?)!

Olivier Véran était auditionné dans le cadre du projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Le ministre de la santé, a annoncé qu’un confinement « deviendrait probablement une nécessité absolue » si le variant britannique du coronavirus continuait de circuler en France et que le nombre de contaminés venait à augmenter . Il s’est exprimé à 20 heures sur TF1 pour faire un point sur l’épidémie. Selon le ministre, le gouvernement sera « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin août, « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales ».

International

L’Union Européenne se rappelle qu’elle possède des valeurs humanistes dans sa Constitution

A Bruxelles, business is business. Enfin c’est normalement le cas sauf quand quelqu’un d’un peu sensé rappelle que l’esclavagisme et la dictature, c’est mal. Dans ce cas de figure c’est le Parlement européen qui s’est chargé de dire à la Commission que nous étions sensé rester crédibles en tant qu’Êtres humains.

Lors d’une visioconférence, les eurodéputés ont adopté avec une large majorité une résolution condamnant la répression de personnes militant pour la démocratie à Hong Kong.
Selon le Parlement « L’accord UE-Chine sur les investissements met en danger la crédibilité de l’Europe en matière de droits de l’Homme ». Le texte mentionne également la situation dans la province en majorité peuplée de Ouïghours du Xinjiang et au Tibet. La Chine continue toujours de nier les faits alors que les preuves et rapports internationaux s’accumulent.
Le Parlement ajoute qu’il « tiendra compte de la situation des droits de l’Homme en Chine, y compris à Hong Kong, lorsqu’il sera invité à approuver l’accord d’investissement ». Menaces vides de sens car, de toute façon, l’accord du Parlement européen n’est pas nécessaire pour que l’Union Européenne adopte un traité international. L’objectif de cet accord est de rééquilibrer les relations avec la Chine, il sera définitivement ratifié en 2022.

À toutes fins utiles, voici un petit rappel des valeurs de l’Union Européenne signées en 2007 lors du traité de Lisbonne : Droit au respect de la dignité humaine, à la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.

Double attentat suicide à Bagdad

Le marché de Bab Charqi au centre de Bagdad a été le théâtre de deux attentats simultanés. Au total, 32 personnes sont mortes et 110 autres sont blessées. Le bilan est provisoire et les médecins craignent que les chiffres s’alourdissent. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier du pays depuis trois ans dans la capitale de plus de dix millions d’habitants.
Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur irakien, le premier kamikaze s’est fait sauter après avoir attroupé du monde autour de lui.
Cette explosion a provoqué un nouvel attroupement pour venir au secours des victimes : c’est à ce moment-là qu’un second kamikaze est arrivé à moto pour enclencher une seconde explosion.
Même si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, le mode opératoire, ajouté aux soupçons des autorités irakiennes, suggèrent que cet attentat aurait été commis par l’organisation Etat Islamique (Daesh) dont la présence s’est raréfiée ces dernières années après sa défaite militaire en 2017.

Abonnez-vous !

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire