Rattrapage des actus du week-end, retard des vaccins, troisième confinement, procès de l’agent orange, arrestations massives en Russie et rapport sur les inégalités mondiales : Voici les informations nationales et internationales qui ont retenu mon attention aujourd’hui.
National
Point sur la pandémie : Vaccinations, retard des livraisons et confinement possible
La France a atteint le million de personnes vaccinées contre le Covid-19 samedi 23 janvier, cependant, la production de vaccins n’est toujours pas suffisante pour répondre à la demande des européens
Pour les laboratoires, tous les moyens sont bons pour gagner du temps et faire des économies.
Pfizer et BioNTech, par exemple, sont coutumier des excuses : le 15 janvier, ils annonçaient du retard dans la livraison de leurs vaccin a cause de problèmes de production. Après la livraison en temps et en heure, c’est désormais dans la quantité qu’ils essayent de négocier. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a établi qu’un flacon de vaccin Pfizer/BioNTech contenait six doses au lieu de cinq. De ce fait, ils livreront moins de flacons pour le même prix de commande.
Autre cafouillage dans la livraison de vaccins en Europe, et donc en France : Le groupe britannique AstraZeneca a annoncé, lui aussi, des « baisse de rendement » dans sa production. Du retard est donc prévu dans les livraisons alors que l’EMA n’a même pas encore donné son feu vert pour le vaccin, prévu pour le 29 janvier.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé le PDG du groupe aujourd’hui pour lui rappeler d’honorer son contrat avec l’Union Européenne. Dans son appel, la présidente de la Commission a mentionné que « l’UE avait investi d’importants montants dans les laboratoires, précisément pour s’assurer que la production monte en puissance avant l’approbation de mise sur le marché ». La Commission européenne, a négocié et signé un contrat pour précommander jusqu’à 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford. Celui-ci est sensé mieux se conserver et être moins cher, si jamais il arrive un jour…
L’institut pasteur abandonne la course
En plus d’un gout de défaite venant des livraisons européennes, c’est également le secteur français qui s’enfonce. En décembre, Sanofi a annoncé que son vaccin n’arriverait qu’un an après tous ses concurrents car celui-ci était moins efficace que prévu. Sanofi a versé 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020. Le groupe a également annoncé un plan de licenciement de 1700 personnes dont 1000 personnes en France et 400 dans la recherche.
Ce fleuron de la recherche française n’est d’ailleurs pas le seul à s’illustrer d’une manière étrange en 2021 : L’institut Pasteur a annoncé aujourd’hui qu’il renonçait au développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré.
Vers un troisième confinement ?
En attendant des jours meilleurs du côté des vaccins, la France se prépare à un potentiel troisième confinement. Le président de la république présidera mercredi prochain un conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron devra décider si un confinement doit être à nouveau mis en place.
Officiellement, un statu quo et même un allégement des mesures pourraient être prévu si la courbe de l’épidémie à se stabilise. Mais le scénario est peu probable. A l’heure actuelle, les scientifiques et les responsables politiques réclament un confinement préventif. Dimanche, même Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a déclaré sur BFMTV « Il faudra aller probablement vers un confinement ».
Procès de « l’agent orange », un règlement de compte historique
Aujourd’hui s’ouvre en France le procès de « l’agent orange ». Tran To Nga a 78 ans et elle est Franco-Vietnamienne. Elle vit en France depuis 1992 mais à l’époque de la guerre du Vietnam, elle était une agente de liaison dans le maquis. Elle affirme souffrir de pathologies causées par ce défoliant toxique utilisé au-dessus des jungles du pays entre 1961 à 1971 pour débusquer les troupes Nord-vietnamiennes.
Elle a notamment perdu une fille et s’est rendu compte que des maladies récurrentes ou des problèmes de santé pouvaient avoir été causés par l’agent orange. Tran To Nga a porté plainte en 2014 contre 14 firmes l’industrie agrochimique qui ont fabriqué ou commercialisé l’agent orange. Elle souhaite que les entreprises reconnaissent leurs responsabilités. Au rang des accusés pour le crime « d’écocide », on compte Monsanto ou encore Dow Chemical.
A l’audience d’aujourd’hui, les conseils des multinationales mises en cause ont plaidé l’incompétence du tribunal d’Evry pour traiter de ce dossier. Selon maître Jean-Daniel Bretzner, ces sociétés « agissaient sur l’ordre d’un Etat et pour son compte ». L’avocat a donc expliqué que ces entreprises pouvaient bénéficier de l’immunité de juridiction et que la juridiction française n’était pas compétente à juger de l’action d’un Etat étranger souverain dans le cadre « d’une politique de défense » en temps de guerre.
International
Arrestations massives en Russie
Difficile d’y avoir échappé ces derniers jours mais l’actualité est très mouvementée en Russie. L’incarcération de l’opposant politique Alexeï Navalny, cinq mois après son empoisonnement présumé par le Kremlin en Sibérie, a mis le feu aux poudres. Les rassemblements étaient préventivement interdits par les autorités mais des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de 114 villes russes pour réclamer la libération de l’opposant et scander des « Poutine voleur ! » ou « Navalny, on est avec toi ! ». L’Agence France-Presse estimait environ 20 000 manifestants à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ils étaient 40 000 pour Reuters et entre 18 000 et 35 000 pour l’ONG Compteur blanc. La police, elle, donne le chiffre de 4 000 personnes présentes dans les rues. S’il ne s’agit pas d’un raz de marée humain, cela reste le rassemblement non autorisé le plus important depuis deux décennies dans le pays.
Le bilan des manifestations s’élève à 3700 arrestations dans toute la Russie. De nombreuses vidéos montrent également une violente répression des manifestations de la part de la police, et même de la violence gratuite pour certains cas. L’une des vidéos les plus marquantes concerne une femme blessée à la tête, actuellement « Dans un état grave » en soin intensif à l’hôpital Djanelidze. Alors qu’elle interrogeait des policiers à propos de l’arrestation d’un jeune homme, l’un d’entre eux lui a asséné un coup de pied dans le ventre, la faisant tomber violemment sur le sol.
De nombreuses personnalités européennes se sont exprimées à la suite de ces évènements. C’est le cas de Charles Michel, le président du Conseil européen, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne ou encore plusieurs ministres des Affaires étrangères dont un qui n’a particulièrement pas froid aux yeux : Jean-Yves Le Drian.
Notre ministre des Affaires étrangères a déclaré dimanche « Je trouve cette dérive autoritaire très inquiétante (..) La remise en cause de l’Etat de droit par ces arrestations-là, collectives et préventives, est insupportable ». Les propos tenu le ministre sont vrai, en revanche, celui qui représente la France à l’étranger est très mal placé pour donner des leçon de maintiens de l’ordre. Epinglé par des ONG comme Amnesty International pour ses méthodes de plus en plus brutales en manifestation et ses violations de l’état de droit, la France est, elle aussi, capable d’arrestations préventives avec des gardes à vues prolongées sans motif tout un week-end, des cas de violences policières filmées etc. Comble du comble, la Russie, elle, n’a jamais tenté de faire passer une loi interdisant de filmer ses forces de l’ordre sous prétexte que les images pourraient être diffusées sur internet. Un point pour les Russes.
Le virus qui rend les riches plus riches, et les pauvres plus pauvres
L’Oxfam a publié son rapport « Le virus des inégalités ». La première constatation de l’agence non gouvernementale est que, sans surprise, la crise due au Covid-19 a augmenté les inégalités. Le rapport indique que les 1 000 personnes les plus riches du monde n’ont mis que neuf mois en 2020 pour retrouver leur niveau de fortune d’avant-crise. Lors de la crise financière de 2008, le délai était de cinq ans. A partir du 18 mars 2020 jusqu’à la fin de l’année, la fortune cumulée de ces personnes a augmenté de 3 900 milliards de dollars. Les dix personnes les plus riches du monde, dont le nôtre Bernard Arnault national, ont vu leur fortune augmenter de 540 milliards de dollars. Dans le même temps, le PIB mondial a chuté de 5% et entre 200 et 500 millions de personnes sont tombés sous le seuil de pauvreté. Parmi les personnes les plus touchées comptent les jeunes, les personnes issues de l’immigration et les femmes. Autre facteur d’aggravation : l’éducation. Plus de 180 pays ont été contraints de fermer temporairement leurs écoles en 2020.
L’Oxfam insiste dans son rapport sur la nécessité des gouvernements de rendre leur fiscalité plus redistributive. Interrogé par Le Monde, le codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris, Lucas Chancel, déclare « Aujourd’hui, refuser de faire contribuer davantage les plus aisés pour rembourser la dette Covid, financer les vaccins et plus généralement empêcher que le monde commun ne se délite devient incompréhensible. »
Dans son rapport, l’ONG propose d’augmenter l’impôt sur la fortune, taxer les transactions financières ou encore mieux lutter contre l’évasion fiscale.
Abonnez-vous !
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.